L'approche de la CMB

Notre philosophie d'investissement

Les quatre axes principaux de la philosophie d’investissement de la CMB peuvent être résumés comme suit :

La philosophie d’investissement de la CMB trouve son origine dans la culture et la caractéristique homogènes de sa clientèle historique, une clientèle fortunée, à la recherche de sécurité pour ses placements.

Ces placements sont en conséquence effectués dans une optique de protection du capital investi, ce qui signifie que la prudence et la volonté de réduire le risque de perte prévalent sur la recherche de rendement dans la construction des portefeuilles, en fonction des différentes catégories d’actifs et de leurs propres niveaux de risque.

La CMB considère aussi que chaque client doit se sentir en sécurité avec ses placements, ce qui signifie que celui-ci doit être au fait des investissements réalisés dans son portefeuille, de leur potentiel de rendement, comme de leur caractéristique de risque. Une transparence élevée et une communication détaillée sont recherchées pour permettre aux clients d’être pleinement informés des expositions et évolutions de leurs investissements.

La CMB est consciente que les attentes des clients évoluent et que la sécurité de placement n’est pas nécessairement la priorité pour tous les investisseurs.

C’est pour cela que la CMB s’est depuis toujours inscrite dans un effort d’innovation, pour pouvoir également offrir à ses clients des produits qui permettent de gagner une exposition à des actifs différents, décorrélés, éventuellement plus volatils, avec un potentiel de gain plus élevé ou qui permettent aux clients de bénéficier d’opportunité de marché pour une partie de leurs actifs.

Dans la liste des produits et services illustrant cette démarche, se classent les produits structurés, avec notamment les Credit Linked Notes, certains fonds, comme le fonds de fonds de gestion alternative Monaco Hedge Selection ou le fonds obligataire à maturité fixe.

La communication sur les risques des investissements est faite en amont, de manière formelle, lors de la signature des documents d’ouverture de compte. Pour chaque catégorie de produits et services, la CMB communique de manière spécifique sur les risques, avec des horizons d’investissement recommandés en fonction des profils de risque spécifiques. Sur les mandats, par exemple, la communication sur les risques est axée sur la pondération maximale en actions, propre à chaque catégorie de mandat.

>

Processus et Elaboration de la Stratégie d'investissement

Le processus d’investissement de la CMB est organisé en deux étapes.

Il fait intervenir un pré-Comité, avec un rôle de proposition, et un Comité Financier, avec un rôle décisionnaire, en rythme mensuel.

Le premier synthétise les analyses de marché et les attentes des gérants et prépare une proposition de stratégie d’investissement.

Le second, d’une part, revoit les performances des produits et services de gestion et les contributions des choix stratégiques passés, d’autre part, statue la stratégie d’investissement future et les idées d’investissement, par un processus de vote portant sur les propositions formulées par le pré-Comité.

Le Comité Financier de la CMB répond à deux objectifs : la définition de la stratégie d’investissement maison et l’identification des opportunités d’investissement situées en dehors du champ couvert par les produits gérés.

L’horizon des analyses et stratégies proposées est trimestriel. La fréquence mensuelle de réunion des pré-Comité et Comité Financier permet d’ajuster les analyses en fonction des évolutions de marché.

En savoir +