La CMB porte son origine dans son nom.

La Banque monégasque a été fondée en 1976 par plusieurs groupes bancaires de renom et des actionnaires de référence de la Principauté de Monaco.

Ainsi, depuis l’origine, la Banque a poursuivi l’objectif, en collaboration avec les autorités, de développer la Place financière monégasque, au sein de laquelle elle a toujours joué un rôle d’institut de référence.

À partir de 1996, suite à l’intégration de la filiale monégasque de Banca Commerciale Italiana, un de ses actionnaires fondateurs, la CMB a focalisé son développement sur les activités de Private Banking et de gestion de patrimoine, alors qu’à l’origine elle fournissait une gamme de services de banque généraliste, incluant des activités de banque commerciale.

La CMB a renforcé son activité par deux opérations de croissance externe, avec le rachat de ABN Amro Monaco en 2006 et de Capitalia Monaco en 2008.

Au sein du groupe Mediobanca SpA qui est entré dans l’actionnariat de la CMB en 1989 et en a pris le contrôle en 2004, et qui a ainsi accompagné la croissance de la maison, la CMB s’est développée comme l’institut de référence dans le Private Banking International à Monaco, un cœur de métier exercé en référence permanente à ses racines monégasques.