La Principauté de Monaco est un Etat indépendant et souverain d’une superficie de 2km², le deuxième plus petit au monde, qui compte environ 35 000 habitants et près de 50 000 salariés.

Monaco est une monarchie héréditaire et constitutionnelle qui se distingue par une stabilité politique exceptionnelle depuis plus de 700 ans.

Depuis 1297, la Dynastie des Grimaldi dirige les destins de la Principauté. Dans cette lignée, le Prince Albert II est à la tête de l’Etat depuis 2005.

La Constitution du 5 janvier 1911 a instauré une monarchie constitutionnelle, fondée sur des principes démocratiques d’organisation des pouvoirs publics (une assemblée élue, un gouvernement nommé par le Prince, une municipalité élue, des cours et des tribunaux indépendants). Ces principes ont été repris et renforcés dans la nouvelle Constitution de 1962, révisée en 2002.

Le pouvoir exécutif relève de la Haute Autorité du Prince, Chef de l’Etat Monégasque, conformément à la Constitution. La direction des services exécutifs est exercée par le Ministre d’Etat, qui dirige un Conseil de gouvernement de six membres.

Le pouvoir législatif est conjointement exercé par le Souverain et le Conseil National.

Le pouvoir judiciaire est indépendant. La Justice est rendue au nom du Prince, qui en délègue le plein exercice aux cours et tribunaux. L’indépendance des juges est garantie.

Téléchargement brochure (dernière mise à jour juin 2012)