Services et produits de gestion

>

Accès aux marchés financiers

La CMB offre un accès aux marchés financiers mondiaux à partir de la Principauté de Monaco. Les capacités d’exécution d’ordres couvrent les principaux marchés. Les actifs traités par le biais de la table couvrent : les actions, les obligations, les obligations convertibles, les organismes de placement collectifs, les produits structurés, les devises et les produits financiers dérivés.

Les clients qui administrent leurs comptes peuvent placer leurs ordres auprès de leur chargé de relation, qui s’adressera à son tour à la table de négociation de la Banque. Pour les clients qui effectuent des opérations fréquentes et en volumes significatifs sur les marchés, la CMB offre un accès direct à sa table de négociation au travers du service « Execution Desk ».

Selon les besoins des clients, la Banque offre des services d’accompagnement dans les décisions d’investissement, que sont les services de consultation en investissement, la gestion de portefeuille sous mandat ou encore la proposition d’une offre d’organismes de placement collectifs ou fonds. Ces derniers offrent l’avantage d’un accès aux marchés largement diversifiés, pour chaque marché couvert, une gestion professionnelle et une liquidité assurée conformément aux dispositions définis dans les prospectus respectifs.

En savoir +

Consultation en Investissements

La Cellule de Consultation en Investissements est une entité indépendante dont le rôle est de renforcer le soutien technique et de faciliter l’accès aux informations de marché, pour répondre au mieux aux différentes interrogations des clients.

Ainsi des clients peuvent, par exemple, solliciter auprès de leur RRC une analyse de leur portefeuille, avec des requêtes visant une mise en adéquation des investissements avec certaines orientations en matière de risques et de rendements attendus. De même, des clients actifs sur les marchés peuvent solliciter auprès de leur RRC des propositions de supports d’investissement pour couvrir des thèmes d’investissement spécifiques. La Cellule de Consultation en Investissements intervient également pour des solutions au travers de produits structurés ou encore dans le cadre de requêtes d’optimisation de portefeuilles dans une optique de garantie, pour couvrir des engagements.

Les fonctions de cette entité sont multiples et dépendent en large partie des demandes techniques pouvant être formulées par les clients.

 

>

Mandats de gestion

L’offre de mandats de gestion de la CMB est gérée par l’entité dénommée, la Cellule de Gestion (CDG), qui est le département spécialisé de la CMB pour les mandats de gestion discrétionnaire pour une clientèle de particuliers et d’institutionnels.

La gestion des mandats discrétionnaire est effectuée selon une stratégie déterminée de manière centralisée par la Banque. Les clients sélectionnent leur profil de risque et communiquent d’éventuelles particularités, qui sont respectées dans la mise en œuvre de la stratégie. Les portefeuilles sont gérés de manière active.

L’organisation du travail au sein de la Cellule de Gestion privilégie dans l’ordre :

Le processus d’investissement de la gestion discrétionnaire suit une méthode de gestion rigoureuse pour chaque classe d’actifs avec pour objectif :

Chaque mois, le Comité Financier, après évaluation des différents thèmes macroéconomiques, définit la stratégie de placement par classe d’actifs. Celle-ci constitue la base pour l’allocation tactique au sein des différents portefeuilles gérés.

La CMB offre différentes catégories de mandats.

En savoir +
>

Organismes de placement collectifs

Les produits de gestion collective de la CMB sont gérés au sein de la filiale spécialisée, la Compagnie Monégasque de Gestion (CMG) par une équipe de professionnels expérimentés.

Par le biais de cette filiale, la CMB se distingue comme le leader de marché dans la gestion de fonds de droit monégasque, qui constituent l’essentiel de la gamme de produits sous gestion auprès de la CMG.

Les fonds sont conçus pour constituer des supports d’investissement permettant de construire et de gérer l’allocation du patrimoine du client, toujours en fonction de ses objectifs financiers et du niveau de risque qu’il est prêt à accepter.

Le schéma ci-dessous donne une vue synthétique de l’offre de fonds de la CMB, classés en fonction des attentes de rendement et des horizons d’investissement recommandés, sachant que ces deux facteurs doivent être analysés dans les contextes de marché prévalant au moment d’une décision d’investissement, pour être évalués de manière plus circonstanciée.

En savoir +
>

Fonds dédiés

Les fonds dédiés de droit monégasque et luxembourgeois bénéficient de certaines caractéristiques découlant de la législation en vigueur en Principauté, qui les rendent particulièrement attractifs pour des clients fortunés, qui souhaitent optimiser l’organisation de la gestion de leurs avoirs.

Par sa filiale CMG, le leader de marché dans la gestion de fonds de droit monégasque, la CMB se distingue par sa capacité à offrir aux clients des solutions personnalisées dans la mise en place de fonds dédiés.

Ils sont constitués en adéquation avec les exigences des clients à partir d’un capital préalablement établi.

En savoir +