La CMB se distingue par sa capacité à offrir aux clients privés des solutions personnalisées par la mise en place de fonds dédiés – une solution envisageable pour un fonds de droit monégasque dès 10 millions EUR ou contrevaleur, sauf pour certaines catégories d’actifs, pour lesquelles la nature des marchés impose des tailles plus importantes.

La CMB est le principal acteur sur le marché des fonds de droit monégasque, puisqu’elle a lancé et gère une partie significative des 65 fonds de droit monégasque agréés à ce jour.

La réglementation monégasque offre des facilités exceptionnelles pour le lancement de fonds dédiés, puisqu’elle prévoit un délai d’agrément de 8 jours à compter du dépôt complet du dossier. Avec la période nécessaire pour mettre en place les structures administratives et pour élaborer la documentation juridique d’un fonds dédié, une période de 5 à 6 semaines peut raisonnablement être communiquée pour la mise en place d’un fonds dédié.

Outre la discrétion offerte par l’investissement au travers d’un fonds et la flexibilité que donne la structure du fonds ouvert pour répartir les actifs au sein d’une famille, le fonds dédié bénéficie, dans la réglementation monégasque, du contrôle de la banque dépositaire, indépendamment de la société de gestion, et du contrôle à intervalles réguliers par les commissaires aux comptes, conférant à ce type de structure des qualités particulières de sécurité et de transparence.

La CMB propose, en outre, un reporting de type institutionnel pour les fonds dédiés.

Des solutions peuvent être envisagées pour déléguer la gestion financière d’un fonds de ce type à un gérant professionnel ou la soumettre à son Conseil, dès lors qu’il a les autorisations requises pour ce faire.