La Compagnie Monégasque de Banque

La CMB est la Banque Privée Internationale de référence en Principauté. Son capital est détenu à 100% par Mediobanca SpA, cotée à la bourse de Milan.

Depuis sa création en 1976, elle se focalise sur un service de Private Banking de très haute qualité, qui se distingue par une proximité hors pair avec ses clients. En effet, la localisation du centre de décision à Monaco assure à ses clients une réactivité exceptionnelle.

L’histoire de la CMB est caractérisée par un rôle d’innovateur sur la Place de Monaco, illustré, par exemple, par le lancement du premier fond de fonds de gestion alternative en Principauté.

La CMB offre à ses clients des services organisés autour de deux cœurs de métier : les investissements et le financement, avec une gamme large de produits et services de gestion, pour répondre aux besoins particuliers de ses clients.

La CMB s’inscrit dans une longue tradition qui trouve ses racines en Principauté et dans le métier de Banquier Privé.

A sa fondation, des institutions financières internationales de renom se sont alliées avec des actionnaires locaux pour créer une banque « Boutique » à Monaco, en vue de servir une clientèle fortunée locale ou originaire du pourtour méditerranéen.

L’attachement à la Principauté et l’implication dans le développement de la Place expliquent la forte implication de la CMB dans le tissu économique monégasque et la large gamme de services disponibles pour les résidents aujourd’hui.

Avec le temps, la CMB s’est internationalisée et sert aujourd’hui une clientèle diversifiée et cosmopolite.

L'actionnaire de la CMB est Mediobanca Spa, cotée en bourse de Milan (Ticker Bloomberg MB IM) et membre de l’indice de référence FTSE MIB.

Mediobanca est la banque d’investissement de référence en Italie depuis plus de 60 ans. Elle sert avec discrétion et efficacité les plus grands groupes industriels et financiers italiens, dans le financement comme dans la structuration.

Mediobanca est active dans les secteurs principaux suivants : banque d’affaires, banque privée (par le biais de la CMB en Principauté de Monaco et à l’International et par le biais de sa participation dans Banca Esperia en Italie), Investissements Stratégiques et Financement à la Consommation.

Le groupe Mediobanca est en outre géographiquement présent en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et en France.

Les principales filiales de la CMB sont :

  • La Compagnie Monégasque de Gestion SAM (CMG) : cette filiale est spécialisée dans la gestion de fonds communs de placement, de fonds d’investissements et de fonds dédiés de droit monégasque ainsi que d’une Sicav de droit Luxembourgeois. Les fonds de droit monégasque et luxembourgeois sont exclusivement distribués par la CMB.
  • La CMB Asset Management SAM : cette filiale est spécialisée dans la gestion de portefeuilles sur mesure pour une clientèle fortunée. La CMB agit en tant que banque dépositaire pour les clients faisant appel aux services de la CMB Asset Management, qui bénéficient de ce fait des mêmes avantages pour leur relation bancaire que les clients de la CMB.